Communiqué final du 18 mai 2015 sur l'ADN et la copie du masque mortuaire de Napoléon :

Le Professeur Gérard Lucotte a pu mener une étude exhaustive sur le "death mask of Napoleon" encore baptisé Masque Rusi, après que le propriétaire lui ait confié la relique pour expertise. Il a relevé notamment la présence de 5 poils (dont 2 étaient recouverts de plâtre). Parmi ces poils, deux avaient conservé un bulbe en bon état, ce qui lui a permis de mener à bien une analyse ADN complète à partir de ces 2 bulbes.

Il apparaît que les poils en question révèlent l'ADN mitochondrial de Napoléon Bonaparte, préalablement déterminé par les travaux antérieurs du Pr Lucotte.

L'authenticité de ce masque, défendue par le journaliste Georges Rétif, puis par Bruno Roy-Henry, pouvait s'apprécier jusque-là par des comparaisons anthropométriques entre ledit masque et des photographies des descendants naturels de Napoléon ou de membres de sa famille. Elle n'était cependant reconnue par les spécialistes de la question qui lui préféraient encore -par conformisme- le masque mortuaire officiel, dit "d'Antommarchi", du nom du dernier médecin de Napoléon à Sainte-Hélène, censé l'avoir réalisé avec le Dr Burton.

Le Rusi masque souffrait en effet d'une mauvaise traçabilité. Acheté à un antiquaire anglais (William Reeves) par Charles Alder dans les années 1930, ce masque avait été cédé ensuite le 5 août 1939 au Royal United Service Museum, musée qui dépendait du Royal United Service Institute. Cette vente s'étant conclue à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, elle avait été peu commentée et était passée inaperçue en France.

Après-guerre, c'est le baron Eugène de Veauce qui l'avait redécouvert et fait connaître en France. L'écrivain avait conclu que le masque, bien qu'étant d'une exécution impeccable, n'était pas celui de Napoléon. Depuis, les milieux napoléoniens s'accordaient pour dénier toute authenticité au masque Rusi.

L'analyse ADN à partir des poils trouvés sur le masque Rusi, suite à l'expertise réalisée par le Professeur Lucotte, tranche définitivement la question. Le masque reflète bel et bien les traits authentiques de l'Empereur Napoléon sur son lit de mort.

Superposition Russi et NapoleonLe Rusi
À gauche, superposition du masque Rusi et du visage de Napoléon peint par Ingres
À droite, photo du Rusi, copie unique du masque mortuaire authentique de Napoléon


Le Pr. Gérard Lucotte, ayant l'autorisation du propriétaire du masque mortuaire de Napoléon (masque RUSI) de divulguer son rapport d'expertise, m'a maintenant autorisé à publier le communiqué suivant :

Communiqué du 4 juin 2015 du Pr. Lucotte :

J'ai eu ces dernières années à examiner les différents masques mortuaires historiques de Napoléon présentés en France : masque du Musée Bertrand (Chateauroux) ; masque du du Roi Joseph, masque Bertrand et masque Antommarchi (Château de Bois-Préau et Musée de la Malmaison) ; masque Burguersh (Musée de l'Armée aux Invalides) ; masques Gilley1 et Gilley2 (Maison Bonaparte à Ajaccio) ; masque Arnott (Musée Masséna de Nice)... Tous ces masques montrent en fait un visage reconstitué de Napoléon.

Au cours de l'année écoulée, j'ai examiné de façon détaillée et analysé le masque dit "RUSI" (*), aussi connu sous les noms de "Death-Mask of Napoleon" ou de "masque Corso", ainsi que ses échantillons prélevés ; et ce par les méthodes suivantes :

- par un logiciel de reconnaissance des visages.
- en microscopie optique stéréoscopique confocale.
- en microscopie électronique à balayage (MEB).
- par microfluorescence aux rayons X (mF-X).
- par séquençage d'ADN.

Les résultats principaux de cette étude sont résumés comme suit :

Ce qui frappe le plus à la vue du masque RUSI, outre son aspect frappant de réalisme, c'est que le visage ainsi représenté est fort différent de celui de tous les autres masques connus.

1/ L'étude sur photographies du masque RUSI par un programme de reconnaissance du visage a montré des similitudes frappantes (et insoupçonnées jusqu'ici) avec ce qui devait être le visage de Napoléon à sa mort (y compris la boursoufflure de la peau et l'affaissement des chairs post-mortem, ainsi qu'un "rajeunissement" des traits dû à l'hypopituarisme dont il était atteint à la fin de sa vie).

2/ La comparaison précise du profil gauche du visage de Napoléon sur son lit de mort dessiné (inédit) par le serviteur Marchand à Sainte-Hélène avec celui du masque RUSI montre une totale similitude entre les deux profils pour la courbure du front, la région inter-sourcilière l'arête et la pointe du nez, la région de la narine, le départ de la lèvre supérieure (aplatie sur le masque par rapport au profil, ce qui est la conséquence de la prise du masque) et la hauteur de cette lèvre.

3/ L'analyse du plâtre de ce masque (par MEB et mF-X) a montré qu'il s'agit d'un plâtre de très bonne qualité (du "plâtre de Paris"). Cette qualité du plâtre est encore meilleure (aiguilles de gypse fines, en paquets denses resserrés, absence de contaminants calciques, ajout de substances colorantes...) dans la région orbitaire (orbites, sourcils, paupières, racine du nez, haut des joues...) du masque, là où il n'est pas douteux (par simple examen visuel) qu'il s'agisse bien d'un masque mortuaire.

4/ L'étude par MEB et mF-X du prélèvement dans la région inter-sourcilière du masque a montré qu'il comporte à sa surface cinq poils. Ce sont des poils (présence d'écailles et spectres mF-X caractéristiques du cheveu) humains (espacement moyen de 5 microns entre les rangées d'écailles) fins (épaisseurs de 11 à 15 microns) ; ils correspondent à un duvet. Le poil n°3, le plus long (2,6 mm), a un bulbe (inséré dans des particules de plâtre), ce qui est propice aux études ADN.

5/ De l'ADN a pu être obtenu à partir du bulbe du cheveu n°3. C'est la mutation 16184T (Lucotte, 2010, Investigative Genetics "A rare variant of the mtDNA HSV1 sequence in the hairs of Napoleon family", 1 : 1-4) qui a été trouvée dans la séquence hypervariable 1 de l'ADN mitochondrial de cet ADN extrait (ce résultat a été confirmé par l'étude de l'ADN extrait à partir du cheveu n°2).

C'est donc que les poils du duvet de la région inter-sourcilière du masque RUSI sont ceux de Napoléon ; et ceci valide, de façon certaine, que le RUSI est bien un masque mortuaire de Napoléon.

Conclusion

Le masque RUSI est bien -pour toutes les raisons sus-exposées- le seul masque mortuaire connu actuellement de Napoléon, moulé à partir de la partie faciale faite à Sainte-Hélène en 1821 par les Docteurs Burton et Antommarchi, et qui reflète fidèlement le visage de l'Empereur à sa mort.

NB : mon expertise a aussi porté sur : 1/ l'historique -assez tortueux- de ce masque ; 2/ ses diverses mensurations ; 3/ l'étude des inscriptions -connues, et inconnues jusqu'ici- à son arrière.

Pr. Gérard Lucottte


Pourquoi a-t-on suspecté l'authenticité du masque Antomarchi ?

Dès son apparition au public, en 1833, ce masque causa surprise et défiance.

Jérôme et Napoléon III s'en défièrent: dès 1827, Jérôme se portait acquéreur du masque Arnott qu'il estimait plus ressemblant avec les augustes traits de son frère. Celui-ci lui fut volé. Napoléon III le racheta dans les années 1850 et le conserva aux Tuileries, honneur qui ne fut jamais accordé au masque Antomarchi...

masque Arnottmasque Arnott Photos: Dominique T.

Le frère et le neveu se souvenaient du vrai visage de Napoléon !

En 1855, fut érigée une statue équestre de Napoléon à Rouen. Celui-ci est tête-nue: il tient son chapeau à la main.

Napoléon à Rouen

Son visage est carré, massif; la tête forte ! Aucun point commun avec le masque officiel. AUCUN !

Le projet fut présenté à Napoléon III, qui l'approuva...

En 1869, les descendants d'Antomarchi (ses petits neveux), proposèrent un des plus anciens exemplaires du masque connu à l'empereur des Français qui déclina l'offre (il s'agit du masque de la Malmaison)!

masque Malmaison

Question: pourquoi cette défiance de la famille Bonaparte ? Alors même que c'est Madame Mère qui avait donné son feu vert ?

Plus tard, le prince Victor (fils de Jérôme-Napoléon, dit Plon-plon) en posséda un exemplaire. Il fit pourtant "retoucher" ledit masque: le nez fut rendu plus droit (par suppression de la bosse) et le menton renforcé...

La tête de Napoléon mesurait 22 pouces, selon Constant ! Et seulement 20 pouces dix lignes pour Antomarchi...


.

Photos de Patrick W. Sheehan - Le masque Corso (du nom de son propriétaire qui l'avait acquis en 1986 à Londres). Ce masque fut vendu à New-York le 2 décembre 2004 pour 11 000 $. Il s'agit selon toute vraisemblance du même masque que le Rusi (death mask of Napoleon déposé au Royal United Service Institution, à Londres, de 1930 ou 1939, jusqu'en 1972). Sans doute détourné par un conservateur en 1973 et revendu discrètement en 1986.


Quel est le vrai masque mortuaire de Napoléon 1er ?



Tableau de présentation des différents masques.



Contact. - Signer le Livre d'Or.



©2000-2003 Bruno Roy-Henry "l' EmpereurPerdu.com "