Bruno Roy-Henry a écrit :
Sur ce, bien des années après, Cyril Drouet est revenu à la charge, faisant sans le savoir du "Lentz & Macé", mais en donnant ses sources, quitte à découvrir à son tour le fameux poids de 750 kg !
Je ne reviens pas « à la charge », mais m’intéresse seulement, comme déjà dit, aux faits au travers des témoignages (plus ou moins clairs) dont nous disposons (et accessoirement à votre manière d’aborder ces mêmes faits).
Par ailleurs, je ne fais pas « sans le savoir du "Lentz & Macé" », je donne les sources sur lesquels je me base, tout en connaissant, mais c’est accessoire, les travaux de ces deux historiens.
Et enfin, je n’ai pas attendu les discussions que nous avons eues pour découvrir les « 750 kg ».
Bref…
Revenons au fond, c’est plus intéressant.
Bruno Roy-Henry a écrit :
Comment comprendre cette énumération ?
Pour les 1200 kg, comme je l’ai souvent répété ici..., cette donnée provient des trois témoignages concordants de Las Cases (« plus deux milliers », annoté en « 2400 livres », 1200 kg), Lefroy (« 23 quintaux », ce qui en mesure anglaise donne 1168 kg) et Chabot (« 2400 livres », 1200 kg) qui nous parlent du poids transporté par les artilleurs anglais avant dépôt sur le char funèbre ; ledit transport concernant le coffre de chêne dans le lequel on avait déposé le cercueil d’ébène et son contenu.
Les 750 kg proviennent des instructions ministérielles visant au transbordement sur la Normandie :
« On embarquera à Cherbourg, à bord de la Normandie, des lignes et l’appareil nécessaire pour enlever le cercueil dont le poids est d’environ 750 kg »
Comme je l’ai déjà écrit, ce chiffre est nébuleux, car si on s’en tient textuellement à cette instruction, il s’agit ici de prévoir le matériel suffisamment solide et adapté pour déplacer un objet ; le poids donné pour le choix du matériel devrait alors être logiquement celui de l’objet à déplacer. Or, l’objet en question ne peut être, au minima, que le cercueil d’ébène et tout ce qu’il contient ; on pourrait même ajouter qu’un transbordement étant une opération délicate, le cercueil en question devrait aussi être équipé (n’est-ce pas impératif?) de son coffre protecteur de chêne. Dans cette dernière condition, 750 kg apparaît comme un poids trop faible.
On peut donc s’interroger sur la pertinence desdites instructions prévoyant du matériel nécessaire au transport d’un objet dont le poids ne sera pas forcément celui donné, et on peut dès lors penser (mais cela ne fait guère sérieux) que le poids en question n’est qu’indicatif et ne concerne pas l’objet réellement à déplacer.