L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 03 Juil 2025 10:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 0:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15981
Je confirme, Diana... :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 18:09 
diana borelli a écrit :

:20: Mon cer Sébastien,

:3: Oui, notre Ami François a un grand sens de l'humour. Qui le connait sait apprécier ses égratignures très Grand Siècle. Elles nous chatouillent mais, si on prend son temps de lire entre les lignes, on va pouvoir réflêchir avant de grimper au cocotier.

Sa culture, son savoir et son amitié sincère sont un grand atout pour ce site, demandez à BRH, je suis sure qu'il sera d'accord avec moi.

À bientôt

Diana

merci diana !!
me voila prévenu. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 20:55 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 352
:20: Mon cher François,

Pourquoi vous sentez-vous marginal? :6: Voyons, voyons quelle vilaine pensée.
:13: Me suis-je donc mal exprimée? Ô ! à mon âge tout est possible.

Si j'ai fauté ... :baton:

Sujet du message : L'amour, une faiblesse ?
Message Publié : 01 Déc 2004 15:52 
:19: Avec du retard, j'apporte mon petit grain de sel...
Il est certain que Napoléon a éprouvé une grande passion pour Joséphine, mais à partir du moment (en Egypte) où il s'est aperçu qu'il avait été trompé...il y a eu un revirement magistral !!!
S'il a renoncé au divorce, c'est sur les instances de Barras et de ses amis pour des raisons politiques ; le moment était mal venu....
Il ne la haïssait peut-être pas, mais la passion était bien éteinte...
Du reste, le nombre incalculable de maîtresses qu'il a eues par la suite montre bien qu'il en était ainsi.
Il ne faut pas oublier qu'il était sur le point d'être réellement amoureux de Mme Dûchatel ; il l'a été de Marie Walewska et peut-être l'aurait-il été de Marie-Louise si le mariage avait duré plus longtemps.
Mais il est vrai qu'il n'était pas de bon ton de l'avouer, cela passait pour de la faiblesse à l'époque (et peut-être aussi de nos jours )!!!

Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 20:15 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 352
:3: Peut-être l'Empereur n'était pas un grand sentimental, mais sensuel certainement. :18:

:livre:
"Je crois, cependant, quoique j’aimasse bien Marie-Louise, que j’avais plus aimé Joséphine. C’est naturel, je m’étais élevé avec elle, et puis c’était une vraie femme, celle que j’avais choisie. Elle était pleine de grâce pour se mettre au lit, pour s’habiller. J’aurais voulu qu’un Albane la vit alors pour la dessiner…Je ne l’aurais jamais quittée si elle avait pu avoir un enfant, mais,ma foi !..."

(propos de l’Empereur à Sainte-Hélène)

Sujet du message : L'amour, une faiblesse ?
Message Publié : 01 Déc 2004 20:44 
:20: D'accord avec vous chère Diana, mais comme il dit : " je ne l'aurais jamais quittée etc..." n'empêche pas qu'il l'a beaucoup trompée...
C'était fort confortable pour lui !! (Eternel problème)

Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 11:59 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 101
L'amour n'est pas une faiblesse. C'est au contraire ce qui vous porte en avant. Mais les hommes confondent amour et désir. Ce qui a uni Napoléon à Joséphine au moment de la Révolution, c'était de ne faire qu'un pour aller plus loin dans une époque secouée. A partir du moment où de bonnes âmes lui ont raconté qq péripéties intimes de Joséphine qu'il ne connaissait pas alors qu'il croyait tout connaître de celle qui avait une vie connue de tous, il ne l'a pas pardonné. Pour un couple N/J/la fidélité physique n'avait pas beaucoup d'importance. La complicité, l'intelligence qu'il y avait entre eux deux était, la complémentarité l'emportaient certainement. Mais Joséphine était inconséquente et surtout un peu menteuse : il importait à Napoléon de tout savoir, même si l'aveu de l'intéressée aurait déclenché une formidable colère, le fait d'apprendre certaines choses par d'autres ou tout simplement par la rumeur publique n'était pas de nature à calmer ni son orgueil ni sa jalousie presque enfantine. Les hommes sont de grands enfants, ne l'oublions pas !!
Mais, même lorsque l'amour est compliqué, difficile et que ça se termine mal, le sentiment d'avoir été aimé est porteur de grandes choses : on aura au moins vécu ça une fois dans sa vie et le souvenir de l'amour est encore de l'amour.....
Alors, Napoléon, lorsqu'il s'est retrouvé seul, abandonné de tous, a-t-il gardé au fond de son coeur une tendresse particulière pour Joséphine. Pour lui, elle était le jour, et marie waleswka était l'aube, quant à cette pauvre Marie-Louise, elle était le crépuscule du dieu, incapable d'avoir l'esprit de joséphine et la luminosité de Marie. Napoléon n'a jamais fait passer une femme avant son destin et il a peut-être eu tort, certainement même, de renvoyer Marie.
Sur ces paroles inoubliables, je vous quitte car je ne vois plus ce que j'écris tellement j'ai de larmes dans les yeux... moi aussi, il y a plus de 40
ans, j'ai aimé, et même si j'ai fait ma vie autrement, le souvenir de l'amour est toujours de l'amour ! :19: et j'en ai 62 .....

Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 12:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15981
Il n'y a pas d'âge pour aimer...

Mais, on n'aime pas de la même façon à 3 ans ou à 93 ans ! :20:

Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 20:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
J'aurais plutôt tendance à penser qu'à 93 ans , on a retrouvé la façon d'aimer qu'on avait à 3 ans !!! :18: Après les agitations des âges intermédiaires ! :19:

Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 23:21 
Talleyrand confiera un jour à Caulaincourt qu'il regrettait que l'amour ait rarement été pour Napoléon "un besoin et peut-être même un plaisir".:14:
Quant à l'Empereur, il dira plus tard à Gourgaud à propos de Marie Walewska : "C'est Talleyrand qui me l'a procurée; elle ne s'est pas défendue."
"Il avait toujours ses poches pleines de femmes", dira-t-il encore sans penser que son ministre jouait le rôle très classique du grand seigneur entremetteur, dans la tradition de l'ancienne cour. :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures