L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 20:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réflexions ...
Message Publié : 28 Oct 2015 23:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15975
Joker a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Quelles innovations ? Je n'en connais pas... Les fusées à la Congrève ? Aucune efficacité i Le Schrapnell ? On a beaucoup exagéré son influence à Waterloo. What else ?

Je pensais entre autre aux ballons d'observation ainsi qu'au sous-marin, mais aussi à une certaine évolution des fusils.
En effet, pendant toute la campagne impériale, le seul à être en vigueur fut le modèle 1777 alors que les Britanniques possédaient des armes qui se rechargeaient plus rapidement et d'une plus grande précision.
Ce sont eux qui furent notamment utilisés par les fameux carrés à Waterloo avec le résultat que l'on sait sur les charges de cavalerie.

Les ballons n'étaient pas adaptés à la mobilité de la Grande Armée. Quant au fusil de 1777, il était supérieur au Brown Bess. Les Anglais ne rechargeaient pas techniquement plus vite : ils étaient mieux dressés. La balle était plus lourde, donc plus meurtrière, mais elle portait moins loin. Quant au sous-marin de Fulton, il fut rejeté par les 2 amirautés (française et anglaise). Pour ce qui est du fusil de Pauly, Napoléon songea à le développer. Mais il n'était pas entièrement au point.

viewtopic.php?f=30&t=1879&hilit=Pauly

Napoléon.

Message Publié : 29 Oct 2015 3:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1918
Interrogé un jour sur ce qui fut "sa plus belle bataille", l'Empereur répondit que les siennes ne pouvaient pas être jugées isolément,
qu'elles n'avaient point d'unité de lieu, d'action d'intention, et qu'elles n'étaient qu'une partie de très vastes combinaisons ...

Voilà pourquoi il ne disséquait pas le résultat final d'une seule bataille, voilà pourquoi il parcourait l'Europe entière, animé par une force
extraordinaire, au rythme de l'action débordante qui faisait partie intégrante de sa personne, et le faisait parfois revenir prématurément
d'un lieu de guerre parce qu'il pressentait le besoin de sa présence sur un autre lieu ...

:salut:

Message Publié : 29 Oct 2015 3:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Et c'est en pensant à l'image de lui qu'il souhaitait léguer à la postérité qu'il a rédigé ou plutôt fait rédiger ses Mémoires. (Joker) ...

Rien de plus naturel pour un Homme d'une telle envergure, que d'envisager de laisser des Mémoires à la postérité.

Message Publié : 29 Oct 2015 9:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Qualifier son œuvre de désintéressée me semble une hérésie ! :grands yeux:
Quand on sait tout ce qu'il a accompli pour laisser une trace impérissable de son règne, on ne peut vous suivre dans cette voie. (Joker) ...

Sortir des phrases de leur contexte reste une opération périlleuse qui, bien souvent, modifie le sens d'un texte, et vous écarte de sa compréhension. :7:

Message Publié : 29 Oct 2015 16:04 
Citer :
Rien de plus naturel pour un Homme d'une telle envergure, que d'envisager de laisser des Mémoires à la postérité.

Vous ne faites que confirmer mes propos : il n'y a jamais rien eu de désintéressé dans ses actions.

Citer :
Sortir des phrases de leur contexte reste une opération périlleuse qui, bien souvent, modifie le sens d'un texte, et vous écarte de sa compréhension

Je n'ai fait que vous citer sans rien sortir de son contexte.
Relisez-vous, je vous prie : vous avez bel et bien qualifié l'œuvre de Napoléon de désintéressée.
Votre [...] tentative de justification ne peut donc être reçue.

Message Publié : 29 Oct 2015 16:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15975
Il me semble tout de même que les deux abdications (1814 et 1815) étaient désintéressées...

Le fait même de refuser le retour des frontières de 1792 peut être porté au crédit de Napoléon. En l'acceptant, il sauvait son trône, mais au prix de l'abaissement de la France.

Napoléon.

Message Publié : 29 Oct 2015 17:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Rien de plus naturel pour un Homme d'une telle envergure, que d'envisager de laisser des Mémoires à la postérité. (Rose)

Vous ne faites que confirmer mes propos : il n'y a jamais rien eu de désintéressé dans ses actions. (Joker)

Là vous faites un amalgame de mes propos !
Il faut avoir si vous évoquez les Mémoires ou les batailles ... :16:

Quant au désintéressement dont je parlais, je vois que Bruno a compris le sens de ma phrase, et cela me rassure ! :ange:

Message Publié : 29 Oct 2015 19:25 
Citer :
Il me semble tout de même que les deux abdications (1814 et 1815) étaient désintéressées...

On peut certes le voir sous cet angle.
Mais si désintéressement il y eut, il fut de courte durée dans les deux cas de figure.

Ainsi, Napoléon n'était pas de quelques semaines à l'île d'Elbe qu'il envisageait déjà son retour en France.
L'ouvrage de Paul Gruyer "Napoléon, roi de l'île d'Elbe" en fait état dans plusieurs témoignages.

Quant à la seconde abdication, elle était commandée par les circonstances et le désir d'éviter une guerre civile.
Mais l'Empereur déchu exilé à Sainte-Hélène sut très vite tout le parti qu'il pouvait tirer de la situation.
Les vexations subies servaient indirectement sa cause et le fin propagandiste qu'il a toujours été l'avait très bien compris.
"Il ne me manquait plus que la couronne d'épines", déclara-t-il et de ce nouveau couvre-chef, il sut tisser des fils dorés pour s'auréoler de la gloire du martyr.

Message Publié : 30 Oct 2015 20:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le plus grand homme qu'ait formé et révélé la guerre savait quel instrument atroce le hasard avait mis entre ses mains ; ce hasard qui, dès notre naissance, nous donne ou nous refuse les moyens de "dépasser les hommes". Napoléon fut un Grand Homme, avant même d'être un grand Capitaine, et entre les deux
subsiste une nuance.

En effet, il accepte ses dons, non pour la vanité et le pouvoir qu'il en retire, mais parce qu'il sait que s'il ne les acceptait pas, il ne parviendrait pas à
trouver en lui-même les sources d'énergie, de raison et d'imagination qu'ils ouvrent et répandent dans tout son être pour le nourrir et l'affirmer...

Non seulement il ne croit pas que la guerre soit le plus noble moyen dont dispose l'homme pour parvenir à conserver et à créer, non seulement il la juge comme un anachronisme et la suprême convulsion des brutalités primitives qu'il a la mission d'écraser, mais il souffre souvent du spectacle qu'elle donne ...

Ne s'est-il pas indigné de tueries inutiles ,à Ebersberg, à tel point qu'il s'enferma pour verser des larmes ...
Lorsqu'un officier lui annonce ce jour-là que le massacre grandit, il lui répond :

-"Vous voulez donc m'ôter mon calme" ?!

Message Publié : 31 Oct 2015 14:55 
Citer :
Ne s'est-il pas indigné de tueries inutiles ,à Ebersberg, à tel point qu'il s'enferma pour verser des larmes ...

Il lui arriva aussi d'être beaucoup moins sensible.
Afin d'impressionner le tsar Alexandre, ne lui déclara-t-il pas : "La vie d'un million d'hommes m'importe peu" ?

Lorsque l'on veut dépeindre un personnage de manière objective, il ne faut pas se limiter à ses seuls bons côtés mais accepter également qu'il puisse dire des choses nettement moins agréables à entendre.
Chez lui, la légende noire côtoie souvent la légende dorée.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures