L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 8:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réflexions ...
Message Publié : 27 Oct 2015 0:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15972
Joker a écrit :
N'oubliez pas non plus que les conséquences de son génie amenèrent aussi aux causes de sa défaite.

Les causes de sa défaite sont essentiellement militaires. D'abord, l'affaire d'Espagne qui use son armée et y dévore les meilleurs bataillons. La désastreuse retraite de Russie qui engloutit une armée entière. Ni l'une, ni l'autre ne sont véritablement des manifestations du génie de l'Empereur. Bien au contraire. En Espagne, son génie s'est rebuté ; en Russie, il a été dépassé par le jusqu'au-boutisme des Russes et les aléas climatiques. Talleyrand n'avait pas tort quand il disait qu'il était comme un homme qui a perdu son matériel...

Napoléon.

Message Publié : 27 Oct 2015 16:47 
Citer :
Les causes de sa défaite sont essentiellement militaires

Certes, mais on peut aussi y ajouter une ambition démesurée liée à une volonté hégémonique mal canalisée et un jusqu'auboutisme acharné qui lui fait parfois prendre ses rêves pour des réalités.
Ceci n'enlève rien à son génie, mais pour tendre vers un maximum d'objectivité, on conviendra qu'il avait les défauts de ses qualités et qu'il évolua peu, mal voire pas du tout d'un point de vue strictement stratégique, contrairement à ses adversaires qui surent s'adapter à ses méthodes pour mieux pouvoir le contrer.

Message Publié : 27 Oct 2015 18:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

L'ambition, oui, mais elle vient avec les victoires... Il y a aussi une sous-estimation du patriotisme allemand, très net en faveur de la Prusse et aussi, dans une moindre mesure, en faveur des Habsbourg. La grande surprise de 1813, ce n'est pas que la Prusse, ou même l'Autriche, déclare la guerre, c'est le quintuplement de l'armée prussienne, avec des recrues déterminées à venger Iena, et aussi celui des Autrichiens, bien qu'en plus atténué. Sur le plan tactique, il n'y a pas à proprement parler d'innovations, sinon l'utilisation massive de l'artillerie. De ce point de vue, il y a imitation, c'est évident. Le service en campagne de l'armée française est d'une moins bonne exécution, faute sans-doute de sous-officiers exercés ; celui des coalisés devient meilleur. Ils se souviennent de la mobilité de la Grande Armée et savent désormais se reconnaître et se garder. "Dieu est toujours du côté des gros bataillons", dira finalement Napoléon. Malgré ses talents, il fut finalement accablé par le nombre et l'or anglais qui le rendit possible...

L'excès de l'imagination est surtout sensible lors du coup de poker consistant à marcher sur Moscou. Mais rien ne marchera comme il l'avait prévu.

Napoléon.

Message Publié : 27 Oct 2015 19:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1918
On a toujours les défauts de ses qualités, vous comme moi, comme tous les hommes, et naturellement Napoléon.

Sur le plan de la stratégie, le Grand Homme n'a imité personne, ce sont ses ennemis qui finirent par l'imiter ! Après, bien sûr, il eût fallu
trouver de nouvelles tactiques, mais quand on a trouvé les meilleures, et que celles-ci ont toujours conduit à la victoire, comment voulez-vous
innover ??

Quant à son ambition, ce fut bien là l'une de ses remarquables qualités qui lui permit d'asseoir de grandes et belles victoires, comme le dit très
justement Bruno.

:salut:

Message Publié : 27 Oct 2015 20:25 
Citer :
quand on a trouvé les meilleures, et que celles-ci ont toujours conduit à la victoire, comment voulez-vous
innover ??

Justement, c'est là où le bât blesse !
C'est parce qu'il n'a pas su tirer des leçons de ses échecs précédents qu'il a fini par être vaincu définitivement.
En refusant par exemple certaines des innovations en matière d'armement, il a fini par laissé l'avantage à ses ennemis.
Et en s'obstinant à ne point modifier sa stratégie lors des batailles, il a inconsciemment favorisé celle de ses adversaires qui avaient appris au fil du temps à se prémunir des tactiques employées par les armées impériales.

Citer :
Quant à son ambition, ce fut bien là l'une de ses remarquables qualités qui lui permit d'asseoir de grandes et belles victoires

Nul ne le conteste, mais c'est également une arme à double tranchant !
Et c'est pour ne pas avoir su y mettre un frein au moment où les plus lucides de ses maréchaux le lui conseillèrent qu'il a fini par être vaincu.
Le génie quand il n'évolue plus et se montre incapable de s'adapter finit toujours par sombrer sous la loi du nombre.

Message Publié : 27 Oct 2015 22:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Joker a écrit :
C'est parce qu'il n'a pas su tirer des leçons de ses échecs précédents qu'il a fini par être vaincu définitivement.
En refusant par exemple certaines des innovations en matière d'armement, il a fini par laissé l'avantage à ses ennemis.
Et en s'obstinant à ne point modifier sa stratégie lors des batailles, il a inconsciemment favorisé celle de ses adversaires qui avaient appris au fil du temps à se prémunir des tactiques employées par les armées impériales.

Quelles innovations ? Je n'en connais pas... Les fusées à la Congrève ? Aucune efficacité i Le Schrapnell ? On a beaucoup exagéré son influence à Waterloo. What else ?

Citer :
Et c'est pour ne pas avoir su y mettre un frein au moment où les plus lucides de ses maréchaux le lui conseillèrent qu'il a fini par être vaincu.
Le génie quand il n'évolue plus et se montre incapable de s'adapter finit toujours par sombrer sous la loi du nombre.

Le nombre, en effet. Résultats funestes de la campagne d'Espagne et de Russie...

Napoléon.

Message Publié : 27 Oct 2015 23:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le génie quand il n'évolue plus et se montre incapable de s'adapter finit toujours par sombrer sous la loi du nombre. (Joker) ...

L'Homme de génie ne s'embarrasse point de frein ; il accomplit ce qu'il estime être son devoir, sa destinée, sans ruminer autre chose ; il fonce
et qu'importe le succès final pour un homme comme Napoléon ?

Il embrassait trop ? Soit.

Il eût pu, en lâchant l'Espagne, saisir la Russie, en lâchant Moscou, saisir l'Espagne, saisir même peut-être aussi l'Angleterre, en lâchant l'Espagne et Moscou ?

Soit.

Et après ? ....

L'oeuvre désintéressée qu'il vivait et obligeait à vivre, eût été beaucoup moins complète !

Ses admirables facultés s'alimentaient de ses excès mêmes, lui permettant de les commettre et d'en mourir, en donnant l'impression qu'il grandissait à
chaque étape ...

Et que dire de cette Campagne de France, durant laquelle, en seulement deux mois, il édifia le plus beau monument d'énergie, de décision, de caractère, d'imagination créatrice, de courage moral et d'orgueil qui soit sorti d'un coeur et d'une tête d'homme !? ...

Non, le Génie que fut Napoléon n'a jamais cessé "d'évoluer", et c'est dans cette grandiose course contre le temps et les ennemis qu'un ensemble de circonstances défavorables provoqua la fin de son règne.

Message Publié : 28 Oct 2015 10:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Dans sa vie, Napoléon n'a jamais eu qu'une ambition extérieure fondamentale, c'est-à-dire la seule qui fût nécessaire à la manifestation
active de la grandeur qu'il se sentait, de cette grandeur que nul ne peut nier d'ailleurs.

Il a dit ce mot formidable :

-"Je n'ai point d'ambition ... ou, si j'en ai, elle m'est si naturelle, elle m'est tellement innée, elle est si bien attachée à mon existence, qu'elle
est comme le sang qui coule dans mes veines, comme l'air que je respire ; elle ne me fait point aller plus vite, ni autrement que les mobiles
naturels qui sont en moi ; je n'ai jamais à combattre ni pour elle ni contre elle, elle n'est jamais plus pressée que moi ; elle ne va qu'avec les
circonstances et l'ensemble de mes idées".

Par conséquent, ceux qui reprochent à Napoléon une ambition démesurée en la positionnant comme négative et nuisible, lui reprochent tout
simplement d'avoir vécu !...

Ôtez-lui cette ambition, et vous ôterez du même coup la vie qui anime le Grand Homme.

Message Publié : 28 Oct 2015 19:53 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Quelles innovations ? Je n'en connais pas... Les fusées à la Congrève ? Aucune efficacité i Le Schrapnell ? On a beaucoup exagéré son influence à Waterloo. What else ?

Je pensais entre autre aux ballons d'observation ainsi qu'au sous-marin, mais aussi à une certaine évolution des fusils.
En effet, pendant toute la campagne impériale, le seul à être en vigueur fut le modèle 1777 alors que les Britanniques possédaient des armes qui se rechargeaient plus rapidement et d'une plus grande précision.
Ce sont eux qui furent notamment utilisés par les fameux carrés à Waterloo avec le résultat que l'on sait sur les charges de cavalerie.

Message Publié : 28 Oct 2015 20:03 
Citer :
L'Homme de génie ne s'embarrasse point de frein ; il accomplit ce qu'il estime être son devoir, sa destinée, sans ruminer autre chose ; il fonce et qu'importe le succès final pour un homme comme Napoléon ?

Oui, je connais la célèbre métaphore du météore destiné à brûler pour éclairer son siècle.
C'est bien joli, mais c'est aussi un peu court.
Quant au succès final, il lui importait bien davantage que ce que vous laissez supposer.
La propagande impériale démontre à l'envi son besoin de se justifier en minimisant ses fautes et en faisant appel aux forces vives de la Nation en cap de coup dur.
Et c'est en pensant à l'image de lui qu'il souhaitait léguer à la postérité qu'il a rédigé ou plutôt fait rédiger ses Mémoires.

Citer :
Il embrassait trop ? Soit.

Je ne vous le fait pas dire.
Mais qui trop embrasse mal étreint.
C'est bien connu et cela s'applique également à lui.

Citer :
L'oeuvre désintéressée qu'il vivait et obligeait à vivre, eût été beaucoup moins complète !

Qualifier son œuvre de désintéressée me semble une hérésie ! :grands yeux:
Quand on sait tout ce qu'il a accompli pour laisser une trace impérissable de son règne, on ne peut vous suivre dans cette voie. :12:

Citer :
un ensemble de circonstances défavorables provoqua la fin de son règne.

Responsable, mais pas coupable en somme !
La formule a fait école et florès depuis deux siècles... :rire2:

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures