L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 20:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 11:56 
Citer :
L'emploi de ce terme hors de son usage normal pourrait passer pour une critique implicite du comportement de Napoléon. Est-ce votre intention ?

je me permet de vous renvoyez a ce lien et vous avez parfaitement perçu une critique ,mais je sais c'est très facile maintenant car l'étudiant historien que je suis ne peut se tromper par observation de l'histoire !
en revanche les acteurs ou journalistes de ces évènements sont dedans et ne peuvent analyser .
Inutile de vous excusez ,l'agrégé que vous êtes probablement est ici pour enrichir le débat ...

http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/orthonet ... e&x=40&y=5

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 13:43 
Monsieur Kadum,

Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à saisir le sens de votre réponse. Ce que j'avais voulu dire dans mon message précédent était que le terme népotisme s'appliquait dans un système où les liens familiaux ne devraient pas s'appliquer pour l'attribution des places, ce qui n'est évidemment pas le cas dans un régime comme le Premier Empire français où le lien familial est le principe même de la transmission du pouvoir. Dans une monarchie (et c'est bien ce qu'était le régime mis en place par Napoléon), le droit de transmettre le pouvoir à son héritier est à la base même du système. L'octroi de couronnes à des personnes appartenant à la même famille que le souverain n'est donc pas vraiment contestable à moins de remettre en question le principe même d'une monarchie. Vous pouvez le faire en relevant que ce principe est condamné s'agissant des pratiques "népotiques" et donc qu'il vous paraîtrait normal d'étendre cette condamnation au principe monarchique lui-même. Par contre, si vous parlez de népotisme dans le cas de Napoléon, vous risquez de ne pas être bien compris et que l'on considère qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation de votre part.

Sincèrement,

Rosenberg

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 15:29 
Mr Rosenberg
Il fallait commencer par me dire que vous étiez un adepte de Saussure !
Je ne conteste pas la transmission héréditaire direct,mais bien le népotisme de napoléon qui avait une famille de personnes avides et cupides,surtout les soeurs et frères .
Je constate aussi que vous êtes un linguiste ,probablement élève de Mr Claude Aggège ?
Salutation ...
:salut:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 16:58 
Monsieur Kadum,

Je comprends bien ce que vous voulez dire et je suis dans les grandes lignes en accord avec vous. En même temps, j'aimerais apporter quelques nuances qui n'ont pas pour but de vous contredire mais qui me paraissent pouvoir enrichir notre discussion.
Napoléon lui-même a déploré cette "avidité" de ses frères et soeurs. Il serait peut-être même la principale source de cette information. Au moment où il faisait ces choix, il semblait au contraire leur faire confiance et il n'a pas hésité à retirer sa couronne à celui qui ne gouvernait pas comme il l'entendait, même si c'était son frère.
Vous ne contestez pas le principe de la transmission héréditaire. Pour ma part, ce système me paraît bien contestable. Au départ, Napoléon y était d'ailleurs apparemment assez fermement opposé.

Sincèrement,

Rosenberg

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 17:07 
la transmission héréditaire me semble être la meilleur protection pour lui mème .
Autrement vous risquez de voir des Murat poussé par sa femme Caroline ,des Bernadottes ,des mallet ,qui veulent devenir kalif a la place du kalif ...
bien a vous -
PS: il fallait rester 1er consul ...

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 18:05 
Monsieur Kadum,

J'ai bien du mal à saisir le fond de votre pensée. Tantôt vous exprimez que vous ne contestez pas la transmission héréditaire direct et dans votre message suivant, vous mettez en conclusion : "il fallait rester 1er consul". Vous faites également une allusion limpide à la bande dessinée Iznogoud du regretté René Goscinny et de Jean Tabary, mais la transmission de la charge de calife n'était-elle pas justement de nature héréditaire tandis que la fonction de Grand Vizir exercée par Iznogoud aurait été obtenue par le "mérite" ? Cette bande dessinée pourrait donc être considérée comme un plaidoyer en faveur de la République pour éviter justement les intrigues de palais.

Merci de m'éclairer.

Rosenberg

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 21:42 
:glissant: Êtes-vous sûr que Napoléon, puisqu'il a bien retiré la couronne de son frère, n'était pas plutôt aveuglé par sa famille au départ (peut-être même par sa mère, qui, elle-même, exerçait une grande influence sur lui) ? :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 0:33 
Bonsoir Bill,

En quoi ce sujet est-il glissant ?

Rosenberg

Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 10:12 
Mr Rosenberg
Ce que je pense de l'Empire ou de la république n'a aucune importance ,je ne suis qu'un observateur de l'histoire et dans le cas de Napoléon vous pouvez constater que ça finit toujours comme ça historiquement .
je me contente seulement d'analyser les choix qu'il a fait et pourquoi il a agit ainsi !
:salut:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 10:16 
Ma pensée du jour :
il neigeait sans cesse pour la première fois l'aigle baissait la tête

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures