Bruno Roy-Henry a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous formulez une hypothèse basée sur des instructions de l'administration philipparde ! Vous faites donc vôtres les prescriptions qui y sont contenues. Le faites-vous, oui ou non ? [...] Vous cautionnez et avalisez donc les calculs des philippards : 50 kg pour chaque porteur ; 600 kg pour l'ensemble ébène + cercueils héléniens ! C'est bien cela que vous voulez signifier ?
Comme on le voit, M. Drouet n'a pas répondu sur cette question, préférant faire glisser l'échange sur celle des 12 porteurs en 1861 ! Cependant, il y avait bien lieu de s'interroger à partir desdites instructions.
J'ai répondu ceci à propos des prescriptions que je ferais "miennes" ou encore des calculs que je "cautionnerais" et que j'"avaliserais":
"Disons plutôt que je considère, de par leur origine (ceux qui ont encadré la fabrication du cercueil et qui ont validé les moyens de transport de celui-ci), les instructions en question comme particulièrement importantes, et (logiquement puisque l’on parle des mêmes objets) en adéquation avec le mode opératoire de 1861.
Ensuite, comme je vous l’ai dit, les poids qui apparaissent ici et là, ne sont guère clairs et complexifient l’analyse par leur imprécision. S’y attacher en choisissant les uns ou les autres, dans le seul dessein de s’intéresser au mode de transport de 1861, ne me paraît pas la meilleure chose.
De plus, et surtout, comme je vous ai dit qu’il serait temps de prendre enfin compte des instructions ministérielles de 1840, il serait également temps de bien notifier qu’il n’est pas sûr que le cercueil ait été porté par 12 hommes seulement lors de la cérémonie de 1861."
Il semble que cela méritait d'être réécrit...