L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 23:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Héritage
Message Publié : 11 Nov 2015 11:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1918
Ces "masses de granit" que le gouvernement de Brumaire entreprit de mettre en place à partir de 1800, représentaient les bases de structures visant à une réconciliation socio-politique dans les domaines de la religion, la législation, les finances, l'administration, et l'éducation.
C'était également une tentative de recréation d'un empire colonial, selon des vues plus larges et plus modernes.
Parfois, ces initiatives politiques reposaient sur des idées nouvelles, d'autres fois, il s'agissait de réformes envisagées depuis bien longtemps, mais négligées ou laissées incomplètes par les régimes précédents, faute de temps peut-être, ou plutôt de volonté, d'entente ou d'énergie.

Dans le domaine des colonies, où les mesures ne permirent pas à la postérité de les retenir comme essentielles, toutes cependant, portent clairement l'empreinte du Premier Consul, une empreinte primordiale sur bon nombre d'entre elles.

Des hommes, plus âgés que Bonaparte, plus expérimentés dans les affaires de gouvernement, restaient impressionnés par une telle sagacité à propos de ses opinions relative à l'administration publique.

Ces nouvelles structures allaient résister à l'épreuve du temps, résolument maintenues par les régimes suivant, pourtant aussi différents politiquement parlant, que le Consulat et l'Empire.

D'ailleurs, beaucoup persisteront jusqu'au sein de la Cinquième République, rendant plus vraie que jamais l'assertion du Premier Consul, selon laquelle il ne faisait qu'accomplir la volonté du peuple, et, je cite "gouverner les hommes comme le plus grand nombre veut l'être".

:salut:

Sujet du message : Re: Héritage
Message Publié : 16 Nov 2015 16:31 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 506
C'est un bon résumé. Nous aurions bien besoin d'un nouveau Bonaparte !

Mais le rétablissement de l'esclavage fut quand même une faute...

Message Publié : 16 Nov 2015 18:29 
Citer :
Mais le rétablissement de l'esclavage fut quand même une faute...

Une parmi d'autres ! :4:
Il y en eut des militaires, des diplomatiques, des politiques,...
Il en résulte que son bilan est en demi-teinte sur un certain nombre de points.
Mais il faut lui reconnaître un génie novateur et précurseur dans de multiples domaines, tels que les arts, l'économie, l'éducation, la loi et la justice pour ne citer que ceux-là.
Fin propagandiste, il sut occulter les premières pour mettre en avant les seconds.
En outre, la gloire dont il a enveloppé son règne a contribué à contribué à le propulser au Panthéon de la renommée internationale et explique qu'il fasse encore l'objet d'une telle dévotion 200 ans plus tard.
Cette dualité fascine et force est de reconnaître qu'en remportant la bataille de la mémoire, il a remporté là sa plus belle victoire. :VE2:

Message Publié : 19 Nov 2015 15:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Mais le rétablissement de l'esclavage fut quand même une faute... (Claude) ...

Pris, en dehors de son contexte, et qui plus est, de son contexte historique, on peut voir les choses ainsi. Mais le sujet de l'esclavage
est bien trop vaste, bien trop à nuancer, pour le mettre au rang d'une faute commise par un seul Homme.

Il faut en effet, replacer le sujet dans son époque, et surtout ne pas oublier les circonstances ainsi que l'entourage du Grand Homme, lors de ce rétablissement ;
enfin, il convient de regarder bien loin avant lui, et encore après lui, afin d'en faire le jugement le plus rationnel possible. :4:

Message Publié : 19 Nov 2015 15:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Nous aurions bien besoin d'un nouveau Bonaparte ! (Claude) ...

Ce serait, à mon sens, le choix le plus judicieux et le plus efficace qui puisse exister !

:VE2:

Message Publié : 19 Nov 2015 17:14 
Citer :
il faut en effet, replacer le sujet dans son époque, et surtout ne pas oublier les circonstances ainsi que l'entourage du Grand Homme, lors de ce rétablissement ;
enfin, il convient de regarder bien loin avant lui, et encore après lui, afin d'en faire le jugement le plus rationnel possible.

Napoléon était un homme du XIXème siècle et il raisonnait tout simplement comme ses contemporains.
La primauté de la race blanche étant chose communément admise, l'esclavage était donc considéré comme une pratique normale.
Sur ce plan, il ne fut guère un novateur et il se plia sans sourciller aux volontés de son entourage.

Parler de jugement rationnel est certes bien beau mais il n'en demeure pas moins que si l'on se place du côté des opprimés, en contexte ou hors contexte, cela ne change pas grand chose. :bah:

Message Publié : 20 Nov 2015 1:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher Claude, j'ai oublié de relever votre propos concernant le "rétablissement" de l'esclavage.

Je ne pense pas que le terme soit tout-à-fait exact, et je parlerai plutôt du "maintien" de l'esclavage. Ce qui a bien évidemment
une connotation et des conséquences différentes que s'il s'agissait d'un rétablissement ... :4:

Message Publié : 23 Nov 2015 11:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

La façon dont Bonaparte sut s'imposer, totalement et si rapidemen, aux généraux les plus anciens et, pour la plupart sceptiques et mécontents, (ce qui rendait la tâche bien plus ardue), cette façon méritait vraiment d'entrer dans la légende !

Car, en effet, tous les préjugés nourris par des Masséna, Augereau ou encore Sérurier, furent pulvérisés en un temps record grâce à l'ardeur et à la pertinence des questions posées avec force par le jeune Général.

Avec ses généraux, Bonaparte se montrait uniquement et totalement militaire, que ce soit par son style, par son langage et surtout par ses connaissances.
L'autorité qui émanait de lui était ans précédent pour eux, et c'est ainsi qu'ils lui devinrent plus dévoués qu'ils ne l'avaient encore jamais été envers personne.

Message Publié : 27 Nov 2015 11:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le conseiller d'Etat Roederer disait ceci à propos de Bonaparte :

- " Il y a plus de savoir dans cette tête et plus de grandes oeuvres réunies dans deux ans de cette vie, que dans toute une dynastie de rois de France !".

Bonaparte disait lui-même :

- "J'ai fermé le Manège, j'ai repoussé les ennemis, j'ai mis de l'ordre dans les finances, j'ai rétabli l'ordre dans l'administration et je n'ai pas versé une goutte de sang".

Plus tard, lorsque ce sang coulera, il n'oubliera jamais que la gloire de la paix est plus grande que la gloire de la guerre.

En 1805, il écrit au ministre des Finances :

- "Je m'afflige de ma manière de vivre qui, m'entraînant dans les camps, dans les expéditions, détourne mes regards de ce premier objet de mes soins : une bonne et solide organisation de ce qui tient aux banques, aux manufactures et au commerce".

Bonaparte !!! Revieeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns !!!

:VE2:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures