L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Août 2025 12:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2025 19:27 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 370
Dans un fil sur Salicetti, éclairant sur bon nombre de points - viewtopic.php?f=30&t=7801 – on lit notamment ceci :

Bruno Roy-Henry a écrit :
Un jour ou l'autre, le tombeau sera ouvert et les générations futures connaîtront la vérité ! Remarquez bien que Jean Tulard a toujours eu une attitude ambigüe à mon endroit (tout comme avec Rétif, ce que peu de gens savent)...

BRH, j’ignore ce que vous entendiez par « ambigüité », mais voici ce que le grand écrivain napoléonien écrit dans son dernier ouvrage « Napoléon – Vérités et légendes » :
« En 1990, Bruno Roy-Henry, dans L’Enigme de l’exhumé de 1840, reprend la thèse de Rétif sans apporter de preuves convaincantes. Certes Napoléon s’adressant à Bertrand le 27 mars 1821 lui avait affirmé : « Si les Anglais veulent garder mon cadavre et le mettre à Westminster, qu’on les force à le rendre à la France. » Mais c’était dans un moment d’énervement que lui inspirait sa condition de captif.
Napoléon est bien aux Invalides. Comment, même en trois minutes, Bertrand et Marchand n’auraient-ils pas reconnu l’Empereur et la façon dont il avait été inhumé ? Une substitution aurait laissé des traces plus évidentes qu’un mauvais placement de décoration. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les six cercueils comme cela fut demandé. Le médecin qui examina le corps en 1840 préleva un morceau de peau. L’identification génétique est formelle. Il s’agit bien de Napoléon et non de Cipriani.
Napoléon est bien aux Invalides. »

Message Publié : 21 Juil 2025 19:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15998
ça n'était pas en 1990, mais en 2000... Cette même année, Jean Tulard commentant mon article dans Historia, expliquait qu'il faudrait faire une analyse ADN pour tirer l'affaire au clair. Ce qui, logiquement, impliquait l'ouverture du tombeau. Plus tard, il m'écrivit personnellement : "je ne dis pas que Napoléon est aux Invalides"... Souvent, célébrité varie, bien fol est qui s'y fie, comme aurait pu le dire le chevaleresque roi François ! De plus, Jean Tulard a servi de conseiller, sinon d'inspirateur, au fameux "M. N"... En outre, Il semble faire allusion à l'analyse ADN du Pr Lucotte que -pour diverses raisons- je ne tiens pas pour incontestable !

Napoléon.

Message Publié : 21 Juil 2025 20:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Souvent, célébrité varie, bien fol est qui s'y fie

Tulard est certes une célébrité, mais c'est avant tout un grand historien.
D'ailleurs dans son livre de référence "Napoléon - Le mythe du sauveur", déjà bien ancien, il orientait déjà vers la réfutation de Mac Carthy.

Message Publié : 21 Juil 2025 20:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Il était moins catégorique en 2 000 et les années suivantes... Si c'est l'analyse de Lucotte qui a achevé de le convaincre, vous me permettrez de demeurer sceptique !

Napoléon.

Message Publié : 21 Juil 2025 20:53 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Il était moins catégorique en 2 000 et les années suivantes...

Vous avez des sources là dessus ?

Message Publié : 21 Juil 2025 21:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Déjà dit ci-dessus. L'article d'Historia doit se trouver sur internet (Février 2000, n°638).

Napoléon.

Message Publié : 21 Juil 2025 22:56 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

En attendant que vous produisiez l'écrit en question de Tulard, force est de constater que l'avis de ce dernier est sans appel concernant cette histoire de substitution.

Message Publié : 22 Juil 2025 0:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

L'avis n'est pas très bien développé ni très motivé. Cette affaire d'ADN semble avoir joué beaucoup. Jean Tulard aura sans-doute consulté le Pr Lucotte (du moins, je veux le croire). Il est dommage qu'il n'ait pas sollicité mes lumières sur celle-ci : son origine, sa genèse, ses développements et finalement sa conclusion. Je lui en aurais beaucoup appris... Je l'ai fait pour Jacques Macé ; toutefois, ce dernier a préféré croire son vieux complice et a mis sur le compte de l'entêtement, mon refus de baisser pavillon... Mais ce n'est point cela : c'est que je fus à l'origine du rapt de l'échantillon, censé nous donner la clé de l'énigme et que j'y participais jusqu'au dernier moment, jusqu'à ce que Lucotte inverse le résultat de ses travaux. Entre-temps, 12 ans s'étaient écoulées et déjà, une autre mauvaise surprise était survenue dans un autre domaine. En somme, je fus joué, mais il n'y eut point de d'Artagnan pour venir à la rescousse. Le dossier semble refermé et il est peu probable qu'il soit jamais réouvert...

Napoléon.

Message Publié : 22 Juil 2025 8:09 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

L'avis n'est pas très bien développé ni très motivé.

Laconique certes, mais la conclusion est limpide.

Message Publié : 22 Juil 2025 14:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Tulard ne donne pas plus de précisions sur "l'identification génétique" ? Pas de note, pas de sources ?

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures