Bruno Roy-Henry a écrit :
Si elle est décédée à Gênes à 23 ans, on devrait pouvoir connaître l'année de sa naissance ? Ne serait-ce pas au cours de ce fameux siège de Gênes, de 1799 à 1800 ? Auquel cas, ladite 1ère épouse pourrait être née aux environs de 1777, ce qui collerait avec notre Cipriani... Et cela induirait que Cipriani aussi était présent à Gênes à cette époque... Si vous avez le prénom et le nom, les sites de généalogie pourraient nous donner son lieu de naissance.
J'ai sa date de décès, donc 23 ans c'est facile de faire le calcul
Cela nous donne une différence d'âge de dix ans au maximum par rapport à Cipriani, si l'on considère que celui-ci est né en 1773 (la date un peu arbitraire dénichée on-ne-sait-où par Jacques Macé)
Après oui, il est sans doute possible de trouver son lieu de naissance... mais je ne vois pas bien ce que cet élément d'informations nous apporterait de plus s'agissant de Cipriani : celui-ci peut parfaitement être né quand même en Corse et non "italien"
Je reste persuadé qu'il y a bien eu une succession Cipriani en Italie (d'ailleurs son gendre Pascal Longo y avait tout intérêt) : c'est donc du coté des notaires italiens qu'il faut chercher, ce qui risque d'être compliqué... si les archives notariales italiennes ne sont pas numérisées (ce qui est fort probable) cela suppose donc avoir un contact sérieux sur place pour effectuer des recherches, ce qui n'est pas évident...
et même si nous "exhumions" la succession Cipriani, il n'est même pas certain que nous y apprendrions la date et le lieu de naissance de notre homme... par contre nous pourrions y apprendre l'importance et la nature du patrimoine de Cipriani en Italie (après tout lors de sa mort en 1818 Napoléon lui-même laisse entendre que son "maitre d'hôtel" était riche) ce qui serait déjà un scoop intéressant !
(Lentz dans sa biographie de Joseph Bonaparte donne des noms de banques italiennes où des fonds de Cipriani étaient déposés mais - de mémoire - ne donne aucune sources tangibles)
