L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025 14:51

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2025 11:57 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 370
Bruno Roy-Henry a écrit :
Donc, cette fois, vous vous prévalez de l'avis de Jean Tulard

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un argument d'autorité, mais seulement d'évoquer l'avis formulé par une sommité du domaine de l'histoire napoléonienne dans son tout dernier livre.

Message Publié : 23 Juil 2025 12:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15998
il n'en demeure pas moins que la question (qui ne vous intéressait pas jusque là) est donc définitivement résolue à vos yeux. C'est bien ainsi que l'on doit le comprendre ?

Napoléon.

Message Publié : 23 Juil 2025 13:23 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

il n'en demeure pas moins que la question (qui ne vous intéressait pas jusque là) est donc définitivement résolue à vos yeux. C'est bien ainsi que l'on doit le comprendre ?

La question ne m'avait, jusqu'à peu, guère intéressé. Des amis m'avaient d'ailleurs fortement conseillé de ne pas m'y frotter, au regard de la manière dont cette histoire de substitution était traitée, tant sur le fond que sur la forme. J'avais suivi le conseil et ne suivais en conséquence, que de temps à autre et d'un yeux distrait, les échanges sur le sujet, qui effectivement ne m'incitaient pas à m'en mêler.
Dernièrement, j'ai tout de même franchi le pas de manière prudente au travers des fils relatifs aux caricatures d'Ibbeston, à Salicetti, aux poids des cercueils lors du retour des Cendres et à la cérémonie du 2 avril 1861.
Il ne vous a pas échappé qu'au travers de ces sujets précis je ne partageais pas du tout (et c'est peu de le dire) votre manière d'appréhender les documents historiques, et donc vos analyses et autres interprétations.

Mais tout cela est hors sujet.

Message Publié : 24 Juil 2025 11:10 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Revenons donc au sujet (tiens... le titre que j'avais moi-même écrit a été modifié. Bizarre... :12: Quelqu'un pourrait-il le rétablir s'il vous plait comme il l'était à l'origine ?)

Tulard dans Le Monde du 30 octobre 2002 :

"Pour ajouter encore à cette confusion ambiante, certains avancent que le corps qui repose dans un cercueil aux Invalides n'est pas celui de Napoléon. Les Anglais ont rendu la dépouille à la France en 1840. Mais, selon cette théorie, il y aurait eu substitution du corps à Sainte-Hélène, et les responsables britanniques auraient placé dans le cercueil le corps du maître d'hôtel de l'Empereur, Cipriani. Dans l'attente d'une analyse ADN de la dépouille inhumée aux Invalides, cette théorie ressurgit périodiquement, "au grand désespoir des historiens sérieux", conclut Jean Tulard."

Message Publié : 24 Juil 2025 11:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

MODERATION : comme l'assertion selon laquelle Napoléon serait bien aux Invalides n'est pas encore démontrée, il a été considéré que l'ajout du "selon" serait plus objectif. Cette observation n'appelle pas d'autres commentaires autrement que par MP, conformément à la charte du forum.

Napoléon.

Message Publié : 24 Juil 2025 12:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Il était moins catégorique en 2 000 et les années suivantes...

L'article du Monde datant de 2002 et Tulard regrettant "le grand désespoir" suscitée par cette histoire de substitution chez "les historiens sérieux", je m'interroge sur son côté "moins catégorique" dans les années post 2000.
En revanche, pourriez-vous reproduire l'article d'Historia (février 2000, n°638) où Tulard se montrerait "moins catégorique", s'il vous plait ?

Message Publié : 24 Juil 2025 14:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Alors, il faudrait que je retrouve le n° d'Historia dans mes archives et que je le scanne. Etant très pris pour des raisons familiales, il faudra attendre un peu... Cela irait sans doute plus vite en vous adressant à Historia...

En attendant, vous pouvez consulter :

viewtopic.php?f=13&t=1811

Napoléon.

Message Publié : 24 Juil 2025 17:41 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Bof...
J'attendrai donc...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures